Sélectionner une page

La fête de votre enfant approche et vous n’avez pas toujours d’idées sur le menu que vous allez servir aux convives. Il est temps pour vous de réfléchir et de se pencher réellement sur le sujet. Pour que la fête soit magique et que les invités puissent garder un bon souvenir, il est important de servir de bons plats. Alors voici quelques idées de menu pour un repas de baptême, de communion ou de confirmation pour votre garçon ou pour votre fille.

Quel type de service  proposer : Buffet ou service à table ?

Dans une fête religieuse comme le baptême, la communion ou la confirmation, la cérémonie se déroule pendant la messe à l’église le dimanche. Vous aurez largement le temps de préparer les repas. Vous pouvez même commencer les préparatifs le jour de la veille. Entre Buffet et service à table, vous avez le choix pour surprendre vos invites. Si vous optez pour le buffet, il faut imaginer plusieurs plats faciles sans sauces : riz cantonnais, salade de charcuterie, gratins dauphinois, plats de fruits de mer, risotto aux asperges, des légumes sautés, verrines…

Il ne faut surtout pas oublier le fromage pour apporter du goût et de la saveur aux plats. Si vous choisissez le service à table, le menu classique ou traditionnel pour un repas communion pourra être à l’honneur : deux entrées (froides et chaudes), un plat de résistance, un dessert et le gâteau.

 

Quelle entrée préparer pour un repas de communion ou de confirmation ?

L’entrée sert en général à soulager le creux durant la messe, mais aussi à préparer le corps à du festin.

Il faut donc un plat plus léger et plus frais.

  • Quelques idées de menu pour entrée chaude : bouchées de la reine, enroulée de jambon, poisson avec sauce blanche ou sauce à l’oseille, garniture de légume grillé, steak en barbecues.
  • Quelques idées de menu pour repas d’entrée froide : salades composées de charcuterie, verrines, crudités, timbales de poissons, saint jacques — ajoutez du fromage pour avoir plus de goût.

 

Quels plats de résistance choisir le jour de la célébration de la fête ?

Baptême, mariage, anniversaire, première communion, confirmation sont des fêtes religieuses dont la plupart sont également des fêtes pour les enfants. Les repas font toujours le bonheur d’un enfant, quelles que soient les recettes choisies. Alors voici quelques recommandations de plats de résistance. Deux ou trois plats peuvent combler la fête :

  • Poulet basque : un menu simple à préparer, mais très apprécié pour son gout apporte également une touche supplémentaire côté décoration. Vous pouvez également opter pour un coq au vin ou pour une pintade en morceaux.
  • Magret de canard au vin : extrêmement savoureux, le magret de canard s’invite à toutes les fêtes
  • Côte pannée : ce plat ne vient jamais seul, il est accompagné de salade ou de légumes sautés. Il est également trè apprécié s’il est servi accompagné d’un vin rouge ou d’un vin blanc.
  • Poissons-sauce citron (saumon, capitaine, sole… le choix est large)
  • Langue de bœuf avec sauce : un plat typique, mais très délicieux et très léger.